À propos

Ce carnet de recherche a pour objectif de présenter et diffuser les recherches réalisées dans le cadre du projet ANR Nile’s Earth (2021-2024) et porté par l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (ENSAG), en partenariat avec l’UMR 5189 Histoire et Sources des Mondes Antiques, l’UMR 8167 Orient & Méditerranée, le CRAterre, l’Institut Français d’Archéologie Orientale du Caire (Ifao), le Centre Franco-Égyptien d’Étude des Temples de Karnak (CFEETK) et la Section française de la direction des Antiquités du Soudan (SFDAS). Ce projet vise à créer de nouvelles connaissances sur l’architecture en terre de l’ancienne vallée du Nil. Ce patrimoine millénaire est de plus en plus menacé par les changements climatiques et écologiques Si des efforts de conservation ont déjà été réalisés par plusieurs missions archéologiques il n’y a eu quasiment pas débat scientifique qui aurait pu conduire à l’adoption d’approches méthodologiques partagées, adaptées et efficaces Le projet Nile’s Earth vise donc à combler cette lacune en soulevant et en stimulant un débat au niveau international sur la conservation et la valorisation du patrimoine en terre égyptien et soudanais en impliquant aussi des chercheurs et des conservateurs locaux.

Le carnet de recherche sera la vitrine virtuelle du projet. Il comprendra une partie descriptive (présentation du projet, des partenaires, des chercheurs impliqués ainsi que des terrains de recherche) et une partie présentant les actualités de la recherche (carnets de terrain, entretiens, annonces des événements et des parutions scientifiques, etc.).

Le contenu du carnet sera principalement diffusé en français mais des résumés seront publiés en anglais et en arabe afin de favoriser la diffusion des informations dans les milieux égyptologique et soudanologique.